Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

oui
oui
  • Photo de répétition
  • Photo de répétition
X

D’Alistair McDowall
Un spectacle du Collectif O'SO 
Traduction Vanasay Khamphommala
Artistes compagnons 

Théâtre
3 > 14 novembre

 

 

Mar au ven à 20h / Sam à 19h

TnBA - Salle Vauthier
Durée estimée 2h

La Terre ne répond plus. Pour leur nouvelle création, le Collectif OS’O vous entraîne sur Pluton dans un thriller psychologique intense où plane la question de l’avenir de l’humanité.

Nouveau cap pour le Collectif OS’O. Après trois spectacles nés d’improvisations et d’écriture de plateau, les cinq membres fondateurs du collectif, accompagnés du dramaturge et traducteur Vanasay Khamphommala, se réunissent autour d’un texte monté pour la première fois en France. Isolé sur Pluton après une rupture de contact avec la Terre, l’équipage d’une mission scientifique se trouve brutalement confronté à la question de sa survie. Le temps s’étire, les tensions montent, et à mesure que les esprits s’échauffent, les frontières du réel et de la fiction commencent à vaciller — est-ce qu’il y a quelque chose à l’extérieur ?
Jeune prodige de la scène britannique, Alistair McDowall trouve son inspiration dans la culture populaire, et notamment dans la science-fiction, genre contemporain majeur pourtant peu exploré au théâtre. Il y puise une matière puissante pour aborder la question brûlante de l’avenir de notre planète, avec les interrogations fondamentales qu’elle sous-tend : le sens de notre existence, le rapport de l’humanité au temps, à sa fin, peut-être. Surtout, son écriture ciselée au micromètre transforme son texte en une redoutable machine de théâtre. Jeu de piste haletant et partition jouissive, X nous entraîne dans une vertigineuse équation, où il faut regarder au-delà des apparences pour démêler le vrai du faux.

Avec
Roxane Brumachon
Bess Davies
Mathieu Ehrhard
Baptiste Girard
Tom Linton

Dramaturgie et direction d’acteur
Vanasay Khamphommala
Lumières
Jérémie Papin
Scénographie
Hélène Jourdan
Costumes
Aude Desigaux
Musique et son
Martin Hennart
 

Maquillage
Carole Anquetil
Perruque
Pascal Jehan
Marionnette
Marion Bourdil
Régie générale
Benoit Lepage

Production déléguée le Collectif OS’O
Coproduction le Quartz – Scène nationale de Brest ; le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; le TnBA - Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes; La Scène Nationale d’Aubusson ; LE CENTQUATRE-PARIS ; la Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc ; le Théâtre de Châtillon; l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde
Projet soutenu par le Fonds de soutien à la création de la Mairie de Bordeaux et la SPEDIDAM

L’Arche est agent du texte représenté

Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale
Artistes compagnons du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et artistes associé.e.s au Centquatre à partir de 2021, le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), soutenu par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux