Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Conférences, colloques, rencontres

Héritages en question

Que faire du passé, que faire de l’argent, que faire du savoir, que faire des parents ? Garder, transmettre, hériter, renier, choisir ? Nous vous proposons cette année un cycle de rencontres qui, en croisant les figures artistiques et intellectuelles, viennent poser la question des rapports à l’héritage et à la transmission. Dépendre d’une histoire qui nous précède, accepter de ne pas être à soi-même sa propre cause, ni existentiellement ni socialement, est-ce nécessairement faire le jeu d’un déterminisme familial et social ? Que peut signifier « tirer les leçons de l’histoire » ? La référence constante aux périls passés ne constitue-t-elle pas un empêchement de penser la singularité du présent ? Le risque de jouer à se faire peur ne serait-il qu’un obscurcissement de l’intelligence ? Mais il est sûrement des familles choisies, des dettes légitimes que l’on peut payer et par lesquelles l’on s’enrichit d’esprit.

Pierre Coutelle,
Librairie Mollat

> Conférence avec Thomas Piketty, économiste français
Jeudi 10 octobre à 19h

Thomas Piketty, Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, professeur à l’École d’économie de Paris, chroniqueur au journal Le Monde et auteur du livre Le Capital au xxie siècle (2013), abordera le thème des inégalités avec Capital et idéologie (Seuil, 2019), une étude des discours justifiant les inégalités.

Grande salle Vitez

En partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne et la librairie Mollat
Accès libre / sans réservation

> Conférence avec Daniel Schneidermann et Catherine Marnas
Mercredi 6 novembre à 19h

Autour de la prochaine création de Catherine Marnas A Bright Room Called Day… Une chambre claire nommée jour de Tony Kushner.

Daniel Schneidermann, ancien journaliste pour Le Monde et Libération et fondateur de l’émission Arrêt sur image s’est intéressé au travail de la presse internationale face à la montée du nazisme dans son ouvrage Berlin, 1933 : la presse internationale face à Hitler, Seuil, 2018, (prix du livre des Assises du journalisme de 2019).

En partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne et la librairie Mollat
Accès libre / sans réservation

Journée Brésil

Au cours de l'hiver, nous vous proposerons une journée « coup de projecteur sur le Brésil ». Nous souhaitons ainsi manifester notre solidarité avec les artistes et les intellectuels brésiliens et attirer
l’attention sur la situation qu’ils vivent depuis l’élection d’un président d’extrême droite. La coupe drastique des budgets, les menaces les réduisent peu à peu au silence ou à l’exil. Cette journée déclinera plusieurs formes : spectacles, rencontres, éléments filmés transmis par Ariane Mnouchkine
C’est également dans cette perspective que nous entamons cette saison un partenariat avec la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues.