Aller au contenu principal

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille


Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Les artistes compagnons et compagnonnes

La ruche
des compagnonnes
et compagnons

Durant l’année écoulée, ce que j’ai coutume d’appeler « la ruche », c’est à dire l’ensemble des habitants de ce théâtre au quotidien, fut un refuge.
Nous n’avons pas cessé de travailler ni de nous interroger en attendant le moment où la vie normale pourrait reprendre. J’ai bien dit « la vie normale » et pas « la vie habituelle » ou « la vie d’avant » car, dans notre retraite sans vous, les questions et les remises en question furent nombreuses : était-il souhaitable de faire comme si rien ne s’était passé ? Que devait-on ou pouvait-on changer dans nos pratiques pour les rendre plus essentielles ? Quel était le théâtre rêvé du futur ?...
Vous n’avez cessé d’habiter nos questionnements. Mais quelle chance de pouvoir le faire dans une maison fréquentée au quotidien par tant de jeunes créateurs et créatrices !
Je pense que cette crise nous a confortés dans l’idée que le partage avec vous, au-delà du produit fini, du spectacle achevé, était primordial. La complicité de votre regard et de vos retours dans le processus d’élaboration d’une oeuvre rend d’autant plus évidente la notion de création pour un Centre dramatique national : créer pour vous et surtout AVEC vous.
C’est pour cela que nous attendons beaucoup du Festival de la ruche : ouvrir les portes sur la recherche à l’oeuvre dans un centre de création.
La première édition nous a privés de votre présence. Appelons-la « édition pilote », tandis que cette édition marque le premier et vrai épisode de votre participation.
Catherine Marnas

Baptiste Amann (compagnie L’ANNEXE)
Nous avons soutenu comme coproducteurs les derniers spectacles de Baptiste Amann et nous avons la chance qu’il se soit installé à Bordeaux. Auteur, chef de troupe comme il est de tradition dans le théâtre depuis Shakespeare, il s’est toujours revendiqué comme étant au service de ses acteurs. À travers ces deux rôles, il est surtout un être en interrogation permanente sur l’art théâtral.

Julien Duval (compagnie Le Syndicat d’Initiative)
Vous le connaissez comme comédien (Alexandre dans Lorenzaccio ; défenseur des lucioles dans La Nostalgie du futur). Sensible, fort de ses choix poétiques, vous avez pu voir la mise en scène de son très beau Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu en 2019. Il crée cette saison Candide ou l’Optimisme de Voltaire. C’est aussi un formidable passeur auprès de l’école du TnBA ou des ateliers amateurs.

Le collectif OS’O Je n’ai bien entendu pas besoin de vous les présenter. Issus de l’éstba, le TnBA est leur maison depuis toujours, ils y circulent, y répètent. Les reconnaître officiellement comme compagnon·ne·s est une manière d’approfondir avec eux les liens qui nous unissent et d’officialiser les échanges que vous avez déjà avec eux.

Vanasay Khamphommala (compagnie Lapsus chevelü)
Dramaturge-auteur-performeuse, chanteuse. Un homme/femme orchestre passionnant·e et passionné·e. Vanasay allie comme personne l’intelligence de l’universitaire et la fantaisie du créateur. La sagesse et la folie. Vanasay s’oriente de plus en plus vers une carrière de metteur·se en scène. Nous aurons l’occasion de parler prochaînement du projet qu’il murit en ce moment.

Franck Manzoni
Franck est un complice de mon travail depuis longtemps. Acteur formidable, il partage mon désir de transmission en tant que directeur pédagogique de l’école. Il intègre cette saison la ruche avec une casquette de plus, celle de metteur en scène.

Bénédicte Simon Vous la connaissez surtout comme comédienne. Fantôme dans A Bright Room Called Day, corbeau dans La Nostalgie du futur, Bénédicte est aussi notre amoureuse de la littérature dramatique. Nous la retrouvons cette saison avec une proposition de lectures en famille chez les habitants du quartier Sainte-Croix.

Julie Teuf Elle aussi sortie de l’éstba, bénéficie auprès de vous d’un statut qui me touche particulièrement, elle est votre mascotte. Je l’ai baptisée « le petit fantôme » car elle hante ce théâtre en permanence : elle est dans les bureaux quand le théâtre est fermé, elle vous guide pour les abonnements. C’est une grande artiste capable de passer de Lady Macbeth aux registres comiques. Elle se révèle de plus en plus comme une metteuse en scène précieuse car elle renoue avec un théâtre indiscutablement populaire et d’une grande poésie.

Aurélie Van Den Daele (compagnie DEUG DOEN GROUP)
Nous avons la fierté de vous annoncer la nomination d’Aurélie à la tête du CDN de Limoges. Notre mission d’accompagnement des artistes émergents pour qu’ils puissent développer leurs parcours trouve là une belle récompense. Belle aventure à Aurélie.

Leur biographie ici : 

Baptiste Amann

Baptiste Amann est né à Avignon en 1986. Il suit une formation de comédien à l’ERAC de 2004 à 2007. Sensibilisé à l’écriture contemporaine par les auteurs-metteurs en scène avec lesquels il travaille à la sortie de l’école (Hubert Colas, Daniel Danis, David Lescot…), il développe, en parallèle de son activité d’acteur, sa propre démarche d’écriture.

En 2010, il co-fonde avec Solal Bouloudnine, Victor Lenoble et Olivier Veillon, L’Outil, une plateforme de production qui réunit les travaux de chacun. Il est membre actif de l’IRMAR (Institut des Recherches Menant A Rien). Il mène depuis 2013 un grand chantier d’écriture et de mise en scène : Des territoires, une trilogie qu’il compose avec des acteurs rencontrés au moment de sa formation. Ecrit en 2013, le premier volet de la trilogie, Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…) reçoit les encouragements du CNT en 2015.
Le spectacle est crée en 2016 au Glob Théâtre à Bordeaux puis à Théâtre Ouvert et à la Comédie de Reims. Il sera repris en tournée au Merlan scène nationale de Marseille, au TnBA, au CentQuatre-Paris mais aussi à Toulouse, Rochefort, Narbonne, Auch, Florac etc...
En 2017, il reçoit le Prix Bernard-Marie Koltès des lycéens, initié par le TNS, pour sa pièce Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…) et l’aide à la création d’Artcena pour le second volet de sa trilogie Des territoires (...d’une prison l’autre…).
En mai, il mène un premier chantier sur ce texte dans le cadre d’une EPAT (Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre) à Théâtre Ouvert.
Le spectacle est créé en septembre 2017 pour le festival Actoral au Merlan scène nationale de Marseille, puis à la Comédie de Reims, à Paris au Théâtre de la Bastille pour le Festival d’Automne, à Bordeaux, Toulouse, Auch et repris la saison suivante en tournée.
Auteur associé à la Comédie de Reims de 2015 à 2018, il écrit trois pièces pour le metteur en scène Rémy Barché : Les fondamentaux (2015), DETER’ (2016), et La Truite (2017).
En 2018, avec Morgan Helou (administrateur), il créé L’ANNEXE à Bordeaux, une structure administrative jumelle de l’OUTIL qui produira désormais ses spectacles. La compagnie produit l’ultime volet de sa trilogie Des territoires (...et tout sera pardonné?).
Le texte reçoit l’aide à la création d’Artcena en 2018. Le spectacle est créé en novembre 2019 à la Comédie de Béthune, puis au Merlan à Marseille, la Garance à Cavaillon, au Théâtre de la Bastille à Paris, au TnBA, à L’Empreinte à Brive.
La même année, il écrit Rapport sur toi pour le spectacle de sortie des élèves de la Comédie de Reims mis en scène par Rémy Barché en Juin 2019.

En mai 2019, à la suite d’une invitation de Renaud Cojo, le solo Grandes Surfaces est créé dans le cadre du festival Discotake à Bordeaux puis repris en tournée. En 2020, la compagnie collabore avec Bruit du Frigo dans le cadre de la Mêlée. Il intervient également dans les écoles supérieures d’art dramatique (ERACM, ESTBA) en qualité d’auteur-metteur en scène. Il a notamment écrit et mise en scène pour l’ensemble 28 de l’ERACM la pièce Amours premiers (fugue), créée en février 2021 à l’IMMS. Il créé l’intégrale Des territoires Trilogie pour l’édition 2021 du Festival d’Avignon.

En janvier 2022, il créera Jamais dormir, texte et création inédits pour la jeunesse dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines. Il prépare pour la saison 2022/2023, sa prochaine création, Salle des fêtes. Depuis 2018, il est artiste associé au ZEF – scène nationale de Marseille et à la Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France. Il devient artiste compagnon du TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine en 2019. Depuis janvier 2021, il est également associé au META CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine.

Julien Duval
Julien Duval a reçu une formation de comédien à l’ERAC et a joué devant les caméras de Cristina Pinheiro, Gilles Bannier ou Fabrice Gobert. Mais c’est au théâtre qu’il joue le plus, notamment avec Alexandra Tobelaim (Villa Olga), et surtout avec Catherine Marnas (Sainte Jeanne des abattoirs,Lignes de faille, Lorenzaccio…).

Julien signe sa première mise en scène à l’ERAC avec Cité des oiseaux de Bernard Chartreux, suite à quoi il assistera cet auteur sur Tombeau de Richad G. Ensuite Julien met en scène Les Eaux et forêts de Marguerite Duras, et Or c’était le printemps (un montage de textes autour de la sexualité féminine). Il assiste Catherine Marnas pour les mises en scène de La Nuit juste avant les forêts et Sallinger de Koltès, ou encore Simone Boccanegra de Verdi à l’Opéra National de Bordeaux. Il a également monté Alpenstock de Rémi De Vos, ou pour le TnBA La Barbe bleue de Jean-Michel Rabeux (joué 170 fois). 

Avec Carlos Martins, ils ont monté leur compagnie à Bordeaux, Le Syndicat d’initiative. Leur dernière création Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu est actuellement en tournée.

En novembre 2021, il créera Candide ou l'optimisme de Voltaire au TnBA.

Vanasay Khamphommala 
Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique et l'opéra. Il suit une formation de comédien dans la Classe Libre du Cours Florent. Parallèlement, il met en scène Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été), Corneille (Médée), et Barker (Judith, Treize Objets). Comédien, il travaille sous la direction de Jean-Michel Rabeux (R&J Tragedy) et Jacques Vincey (Les Bonnes). Il collabore régulièrement avec ce dernier comme dramaturge : La Nuit des rois de Shakespeare, Jours souterrains d’Arne Lygre, Amphitryon de Molière, La vie est un rêve de Calderón.
De 2014 à 2018, il est dramaturge permanent du Centre dramatique de Tours, dirigé par Jacques Vincey. Ils y créent ensemble Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz, Und de Barker, La Dispute de Marivaux et Le Marchand de Venise de Shakespeare.
Pour la scène et le livre, il traduit Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été, Comme il vous plaira, Le Marchand de Venise), Barker (La Mort, l’unique et l’art du théâtre, avec Élisabeth Angel-Perez, Les Solitaires intempestifs, Lentement, Und, éditions Théâtrales) Anne Carson (Autobiographie du rouge, L’Arche). Il écrit pour le théâtre : Faust (en collaboration avec Aurélie Ledoux), Orphée aphone, Rigodon !Vénus et Adonis. Ses textes sont publiés par les éditions Théâtrales.
Ancien élève de l’École normale supérieure, formé à Harvard et à l’université d’Oxford, il a soutenu à la Sorbonne une thèse de doctorat sous la direction d’Élisabeth Angel-Perez. Intitulée Spectres de Shakespeare dans l’œuvre de Howard Barker, elle est publiée aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne.
En 2018, il présente avec Caritia Abell L’Invocation à la muse au Festival d’Avignon, dans le cadre des Sujets à vif.
De 2018 à 2020, Vanasay Khamphommala est artiste associé au Centre dramatique national de Tours. Il y crée Orphée aphone en 2019, et Monuments hystériques en 2020, en collaboration avec les comédien·ne·s de l’ensemble artistique du CDN.
Il est également chanteuse.

Bénédicte Simon

Bénédicte Simon suit une formation de comédienne, à Bordeaux, au Cours Florent et au Conservatoire d’Art Dramatique en section professionnelle, et à Paris, au cours d’Annie Noël. Pendant huit ans, elle travaille avec la Compagnie du Marché aux Grains dirigée par Pierre Diependaële et joue notamment dans Le Double Café d’après Goldoni et Fassbinder, Maîtres et valets d’après des textes du XVIIIe siècle, We’ll Shake d’après Troïlus et Cressida de Shakespeare…

Elle collabore avec l’association des Théâtrales des Jeunes qui développe des projets pédagogiques principalement en milieu rural, en direction d’élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées.
Elle travaille avec Catherine Marnas depuis 2005, en tant que comédienne, elle a joué notamment dans Lignes de failleLe banquet fabulateur, Lorenzaccio, 7 d'un coup, La nostalgie du futur, A Bright Room Called Day... Une chambre claire nommée jour. Elle est son assistante à la mise en scène pour Si un chien rencontre un chat d’après des textes de Koltès, N’enterrez pas trop vite Big Brother de Driss Ksikes, Comédie Barbares de Valle-Inclán.

Julie Teuf
C’est à la faculté des Arts du Spectacle d’Amiens que Julie découvre le théâtre, sous la direction de Fred Egginton et Jérôme Hankins ; elle rejoint alors la classe d’Art Dramatique du CRR d’Amiens. En 2010, elle intègre la seconde promotion de l’éstba, dirigée par Dominique Pitoiset et Gérard Laurent, et achève ses trois années d’études par un Machine Feydeau éclatant, mis en scène par Yann-Joël Collin et Eric Louis.
Fraîchement diplômée, Julie présente Claustria, création adaptée du roman de Régis Jauffret, qu’elle joue dans le cadre du Festival Novart. En 2014, elle joue dans Dans la République du Bonheur, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier. Elle travaille ensuite sous la direction de Catherine Marnas pour Le Banquet Fabulateur et Les Comédies Barbares, puis rejoint La Bibliothèque des Livres Vivants de Frédéric Maragnani. Elle joue dans L’Héritier de Village puis Le Cid, créés par Sandrine Anglade ; rencontre le Collectif Crypsum ainsi que le Groupe Apache pour deux Banquets Littéraires présentés à la Manufacture Atlantique ; et rejoint Les Petites Madames en 2017 pour jouer dans George Kaplan. Julie travaille toujours avec Fred Egginton et son Cabaret Grabuge notamment sur Les Bacchantes et Dunsinane. En 2019, elle jouera avec le collectif Denisyak dans Scelŭs [Rendre beau], puis sous la direction de Renaud Diligent dans Dimanche Napalm.
En plus de son travail de comédienne, Julie écrit et anime de nombreux ateliers. En 2018, elle devient professeure au Cours Florent Bordeaux. Elle travaille actuellement à la création de sa compagnie Nous étions 8 dans l’ascenseur ; et en 2020, elle s’essaiera pour la première fois à la mise en scène en dirigeant les élèves sortant de la quatrième promotion de l’éstba dans une adaptation de Peter Pan, produite par le TnBA.

Collectif OS’O
Installés à Bordeaux, Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Tom Linton ont créé le Collectif OS’O (On S’Organise) en 2011. Au sortir de l’éstba (école supérieure de théâtre de Bordeaux, Aquitaine), ces cinq comédien.nes ont eu envie de construire une aventure théâtrale collective. En janvier 2011 ils créent L’Assommoir, d’après Zola, au TnBA (Théâtre national de Bordeaux Aquitaine) avec le metteur en scène berlinois David Czesienski, rencontré lors d’un échange avec l’école de mise en scène Ersnt Busch de Berlin durant leur formation. En mars 2012 ils créent Débris au TnBA, première pièce de l’auteur anglais Dennis Kelly mise en scène par Baptiste Girard. La même année Roxane Brumachon, Bess Davies et Mathieu Ehrhard créent Il Faut Tuer Sammy d’Ahmed Madani, spectacle jeune public tout terrain qui a joué une centaine de fois dans les écoles, médiathèques et petites salles de théâtre de la région Aquitaine. Tom Linton écrit et joue Retenu, monologue d’un retenu du centre de rétention de Vincennes, s’adressant au juge des libertés. En 2014, ils réinvitent David Czesienski à collaborer avec eux pour le spectacle Timon/Titus, créé au Champ de Foire de Saint-André-de-Cubzac. Le spectacle lauréat du prix du jury et du prix du public du festival Impatience 2015, organisé par le Centquatre, le théâtre de la Colline, le théâtre du Rond-Point et Télérama. En 2016 ils créent Mon prof est un troll de Dennis Kelly, spectacle jeune public tout terrain. En janvier 2018, ils créent Pavillon Noir avec le collectif d’auteurs et d’autrices Traverse au Gallia Théâtre de Saintes (17). En novembre 2019 Le Dernier Banquet est créé au Quartz scène nationale de Brest (29), un polar qui se déroule autour d’un repas. Depuis 2014, le Collectif a mené successivement des associations avec La Champ de Foire à Saint-André de Cubzac (33), le Gallia Théâtre CDN de Saintes (17) et le Quartz Scène Nationale de Brest (29). Il est actuellement en compagnonnage avec le TnBA à Bordeaux (33) et le Centquatre-Paris (75). En septembre 2020, ils ont mis en scène X d’Alistair McDowall au Quartz - Scène nationale de Brest en invitant Vanasay Khamphommala à la traduction, dramaturgie et direction d’acteurs.trices. Ils créeront cette saison une fausse conférence sur les OVNIs, Qui a cru Kenneth Arnold ? au Théâtre du Champ au Roy à Guingamp (22). Dans son désir d’implantation en région Nouvelle-Aquitaine, le Collectif OS’O mène des ateliers d’initiation au théâtre en Licence Arts et Spectacles Université de Bordeaux Montaigne, au Conservatoire Régional Jacques Thibaud, auprès de la Classe Egalité des Chances avec l’estba, assure l’atelier à l’année en option théâtre lourde du lycée Laure Gatet de Périgueux et anime des master class auprès de différents publics.
Le Collectif OS’O est conventionné avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine depuis janvier 2018 et avec la Région Nouvelle-Aquitaine depuis 2020.

Franck Manzoni

Formé à l’École Jacques Lecoq, au Cours de Saskia Cohen-Tanugi, à l’École du Théâtre National de Chaillot et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris-CNSAD, Franck Manzoni joue notamment sous la direction de Jean-Marie Villégier, Hubert Colas, Yan Duffas, Jean Lacornerie, Gildas Milin, Ludovic Lagarde, Georges Lavaudant, Jacques Lassalle, Alexandra Tobelaim...  Il travaille avec Catherine Marnas depuis 1997 ; comédien permanent de la Compagnie Parnas, il joue notamment dans L’Héritage de Bernard-Marie Koltès, Célibat de Tom Lanoye, Femmes, Guerre, Comédie de Brasch, Le Naufrage du Titanic d’Enzensberger, La Jeune fille aux mains d’argent d’Olivier Py, Conte sur le pouvoir de Pier Paolo Pasolini, Eva Perón de Copi, Lorenzaccio de Musset, La Nostalgie du futur de Pier paolo Pasolini et Guillaume Leblanc ...
Il est assistant à la mise en scène de Catherine Marnas pour un projet réalisé avec des comédiens khmers au Cambodge, autour d’Eugène Labiche ainsi que pour le spectacle des élèves de troisième année de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes Marseille-ÉRACM. L’année suivante, toujours dans le cadre des relations tissées avec le Centre Culturel Français de Phnon Pemh (Cambodge), il met en scène des comédiens khmers dans La Jeune fille, le diable et le moulin d’Olivier Py. Au cinéma, il joue sous la direction de Cédric Klapisch, Yves Angelo, Dante Desarthe, Marie Vermillard. À la télévision, il joue notamment sous la direction de Ziad Doueiri, Didier Le Pêcheur, Alain Tasma et Josée Dayan.
Depuis l’arrivée de Catherine Marnas au sein du TnBA, il est artiste complice du TnBA et s’occupe de l’atelier amateur en lien avec les actions des relations avec les publics du théâtre. Il a mis en scène La nuit électrique de Mike Kenny et Les Accueillants en partenariat avec la Cimade Bordeaux.

Directeur pédagogique de l’éstba depuis 2016, il est également professeur d’interprétation et de lecture des élèves-comédiens pendant leur formation. Par ailleurs, il intervient dans des écoles d’enseignement supérieur ainsi que dans des formations professionnelles comme l'Atelier du TNT, l’antenne bordelaise de l’Institut International de l’Image et du Son-3iS, le Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux Aquitaine-PESMD ou encore auprès des étudiants de Master 1 en Mise en scène et Scénographie à l’Université Bordeaux Montaigne-UBM.

© Pierre Planchenault