Dirigée par Fanny de Chaillé depuis janvier 2024, l’éstba devient l’École du tnba, une des 12 écoles supérieures nationales d’art dramatique. Persuadée que l’on se forme en tant qu’artiste dans une connaissance approfondie de sa pratique, la directrice a imaginé un parcours de formation dans lequel la pratique théâtrale se nourrit de la théorie, de la recherche et de l’expérimentation, et tend à former des comédien·nes autonomes, responsables et inventif·ves. Tout au long de leur cursus, les étudiant·es sont formé·es et accompagné·es pour maîtriser leur technique, affirmer leur singularité et ainsi être aptes à appréhender les aventures artistiques auxquelles elles et ils seront confronté·es dans leur futur métier.
L’existence de l’École du tnba est indissociable de celle du théâtre, dont elle a toujours partagé les locaux et l’infrastructure. Au sein de l’école cohabitent deux formations :
La formation supérieure délivre le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC) et une licence Arts du spectacle en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne. Une promotion unique de 14 apprenti·es acteur·ices recruté·es sur concours suit ce cursus qui se déploie durant 3 années de formation. La Promotion 6 est actuellement en troisième année de formation. Un concours d’entrée sera organisé à partir de l’automne 2024 pour recruter la prochaine promotion.
La classe Égalité
Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES), agréée par le ministère de la Culture depuis 2022, ouverte à 8 jeunes néo-aquitain·es entre 18 et 24 ans recruté·es sur critères artistiques, géographiques et sociaux qui souhaitent devenir comédien·nes et intégrer une école de théâtre. Cette formation entièrement gratuite se donne le double objectif de préparer les élèves à présenter les concours des écoles nationales supérieures d’art dramatique, et plus largement de leur prodiguer un accompagnement vers la découverte du métier
de comédien·nes.
Les stages gratuits
Conduire à une plus grande diversité de parcours et de profils de comédien·nes sur les scènes théâtrales de demain est un autre objectif de l’École du tnba. Pour cela, l’école planifie chaque année des stages en immersion au sein du théâtre ou dans un lieu partenaire et destinés à des jeunes issu·es de Nouvelle-Aquitaine qui n’ont pas forcément les moyens financiers ni un environnement incitatif pour se diriger vers ce type d’études. Ces stages, entièrement gratuits, se déroulent pendant les vacances scolaires et permettent de découvrir le métier de comédien·ne et sa formation avec des cours d’interprétation, mais aussi un travail du corps et de la voix.
L’École du tnba est subventionnée par l’Etat – DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux.
Le programme Égalité est soutenu par l’Union Européenne au titre du Fonds social européen (FEDER–FSE+), la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et la DREETS.
Le Festival des cartes blanches de l'école reçoit le soutien de Bordeaux Métropole.