Je suis Puck

Durée 1h
1014 janvier
Tout âge
Durée 1h

 

> Séances scolaires :
Jeudi à 10h et 14h
Vendredi à 10h et 14h
Contactez Laureline Grel
l.grel@tnba.org

Librement inspiré du personnage de Puck du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare
Adaptation, réécriture et mise en scène Florence Lavaud

Le Songe d’une nuit d’été se transforme en rêve éveillé, dans une version rock et urgente où le slam croise le fer avec les vers shakespeariens.

Poétique, onirique et rock. C’est ainsi que Florence Lavaud a rêvé sa recréation de Songe ! qu’elle centre sur le personnage de Puck, ce lutin malicieux de la forêt qui répand ses filtres d’amour à la demande d’Obéron, roi des elfes, fâché avec sa femme Titania, la reine des fées. Ce qui ne manque pas d’enclencher des intrigues amoureuses savoureuses au pays des légendes et des dieux.
Le comédien-chanteur Jérémy Barbier d’Hiver et le musicien-compositeur Igor Quezada en sont les deux seuls protagonistes, même si la double patte des poètes Marco Codjia et Souleymane Diamanka se fait entendre dans une adaptation contemporaine et slamée du texte. « Le slam c’est l’art de faire claquer les mots et le Songe !, c’est une histoire qui claque », résument-ils.
Avant la pandémie, tournait une version foisonnante de cette oeuvre shakespearienne, avec six interprètes au plateau et deux musiciens. Aujourd’hui, Florence Lavaud a resserré le casting, mais son spectacle n’a rien perdu de sa nervosité. Jérémy Barbier d’Hiver jongle avec brio entre les personnages, tour à tour homme, femme, elfe décalé. Il incarne avec fougue la voix de la jeunesse, ses rêves et sa colère.
La metteuse en scène a toujours conçu des spectacles organiques aux prises avec un théâtre du corps et des images. Ici, elle y ajoute l’urgence du concert rock, au plus près du public, dans une joie de l’instant présent partagé avec lui.

Avec
Jérémy Barbier d’Hiver
Igor Quezada
musicien
Écriture Marco Codjia, Souleymane Diamanka
Composition musicale Igor Quezada
Création lumière Loris Gemignani
Création sonore François Weber
Scénographie Gala Ognibene

Production Cie Florence Lavaud Aide à la reprise DRAC Nouvelle- Aquitaine - OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine)
Coproduction (à la première création) La SPEDIDAM ; Scène nationale du Sud- Aquitain, Bayonne ; L’Odyssée – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » ; Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée Musiques, Gradignan