Le théâtre

La décentralisation dramatique

Au sortir de la deuxième guerre mondiale, la construction progressive d’une politique théâtrale accompagne la reconstruction du pays tout entier. C’est à partir de 1946 en effet que se développe un vaste mouvement de décentralisation dramatique qui préfigure l’organisation décentralisée de la République et anticipe la création du ministère des affaires culturelles en 1959.

Depuis janvier 2014

Direction Catherine Marnas

Depuis le 1er janvier 2014, Catherine Marnas est directrice du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, succédant ainsi à Dominique Pitoiset à la tête de ce Centre Dramatique National qu’il aura dirigé de 2004 à 2013. Formée à la mise en scène auprès d’Antoine Vitez et de Georges Lavaudant, Catherine Marnas s’est toujours attachée à faire entendre l’écriture d’auteurs contemporains comme Roland Dubillard, Serge Valletti, Bernard-Marie Koltès, Copi, Pier Paolo Pasolini... Quelques classiques – Brecht, Shakespeare, Tchekhov... - jalonnent également un parcours voué à un théâtre populaire et généreux où la représentation théâtrale se conçoit comme un acte de la pensée et une source de plaisir. Depuis toujours, sa passion du théâtre conjugue création, transmission et formation puisque parallèlement à ses activités de metteur en scène, elle anime des stages professionnels et des interventions en milieu scolaire, et a été professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD) et à l’Ecole régionale d’acteur de Cannes (ERAC). C’est donc tout naturellement qu’elle devient également directrice de l’éstba (École supérieure du théâtre de Bordeaux Aquitaine) installée dans les locaux du TnBA.

De 2004 à 2013

Direction Dominique Pitoiset

Dominique Pitoiset succède à Jean-Louis Thamin à la tête du CDN le 1er janvier 2004 et le dirige jusqu’au 31 décembre 2013. Il a auparavant dirigé le Théâtre national de Dijon Bourgogne, avant de travailler plusieurs années en Italie notamment en tant qu’artiste associé au Teatro Stabile di Torino ainsi qu’au Teatro Stabile di Parma.