Un sacre

Durée 2h40
Grande salle Vitez
1518 février
Théâtre
Durée 2h40
Grande salle Vitez

Séance en audiodescription le vendredi 17 mars à 19h30
Réalisation Accès Culture
Réservation v.aubert@tnba.org

 

Dégustation de vin - Jeudi 16 mars
En présence d’Audrey, ambassadrice du château Monconseil-Gazin
avec notre partenaire Blaye Côtes de Bordeaux

Conception et mise en scène Lorraine de Sagazan
Texte de Guillaume Poix en collaboration avec Lorraine de Sagazan
Chorégraphie Sylvère Lamotte

Figure montante et déjà incontournable de la scène française, Lorraine de Sagazan conçoit non pas un spectacle mais un rituel : physique, doux et réparateur.

Comédienne et metteuse en scène formée auprès de Thomas Ostermeier et de Romeo Castellucci, Lorraine de Sagazan fait un théâtre de haute tension à forte densité émotionnelle. Quand elle collabore avec l’auteur Guillaume Poix, leurs pièces écrites à quatre mains à partir de témoignages cherchent à frictionner réel et fiction. Parmi plus de 365 personnes interrogées sur l’écho que le mot « réparation » pouvait avoir dans leur vie, elle retient ici le récit de neuf d’entre elles. Chacune a évoqué une perte difficile. Avec le respect de la parole récoltée pour clef de voûte, la metteuse en scène alterne les registres, du lyrique au tragique, du trivial au burlesque, en passant par le politique.
Parce qu’un lieu nous manque, un endroit où les athées, ceux qui doutent, ne croient ou ne savent pas, peuvent évoquer la mort sans tabou, sans peur, sans récupération et sans préjugé, Lorraine de Sagazan l’invente au théâtre. Avec la chorégraphie mi-transe, mi-chamanique de Sylvère Lamotte, elle dessine dans l’intimité sidérante des paroles un spectacle-cérémonie pour célébrer les disparus, explorer le chagrin et conjurer nos peurs. Un sacre est à la fois un espoir fou, un choc, et la promesse tchekhovienne « d’enterrer les morts et de réparer les vivants ».

Avec
Andréa El Azan, Kali
Jeanne Favre Zahia
Majida Ghomari Asma
Nama Keita Mattias
Antonin Meyer-Esquerré Georges
Louise Orry Diquero Léa
Mathieu Perotto L10-3
Benjamin Tholozan Renata
Eric Verdin Thomas  

Lumières et pyrotechnie
Claire Gondrexon
Création sonore
Lucas Lelièvre
Scénographie
Anouk Maugein
Création costumes
Suzanne Devaux
Dramaturgie
Agathe Charnet
Assistanat à la mise en scène
Thylda Barès
Stagiaire mise en scène
Elina Martinez
Régie générale
Vassili Bertrand
Régie plateau et réalisation accessoires
Kourou
Régie lumière
Paul Robin
Régie son
Camille Vitté et Théo Cardoso
Construction du décor
Ateliers de la MC93
Réalisation coiffe L10-3
Salomé Romano
Administration, production, diffusion
AlterMachine / Ambre Gély, Marine Mussillon et Carole Willemot
Relations presse
AlterMachine / Camille Hakim Hashemi

Production La Brèche
Coproduction La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche, Théâtre Gérard Philipe –  CDN de Saint-Denis, CDN de Normandie-Rouen, Théâtre Dijon-Bourgogne, La Comédie - Centre dramatique national de Reims, Théâtredelacité – CDN de Toulouse Occitanie, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, L’Onde- Centre d'art à Vélizy-Villacoublay, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, Beauvais et le Théâtre du Nord, centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France

Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS
Action soutenue par la Région Ile-de-France
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec l’aide de la SPEDIDAM
La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France

Lorraine de Sagazan est artiste associée au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis et membre de l'Ensemble Artistique de la Comédie de Valence, Centre dramatique National Drôme-Ardèche.
Elle est pensionnaire à la villa Medicis pour la saison 2022-2023