Un sacre

Durée 2h40
Grande salle Vitez
1518 mars
Théâtre
Durée 2h40
Grande salle Vitez

Séance en audiodescription le vendredi 17 mars à 19h30
Réalisation Accès Culture
Réservation v.aubert@tnba.org

Conception et mise en scène Lorraine de Sagazan
Texte de Guillaume Poix en collaboration avec Lorraine de Sagazan
Chorégraphie Sylvère Lamotte

Figure montante et déjà incontournable de la scène française, Lorraine de Sagazan conçoit non pas un spectacle mais un rituel : physique, doux et réparateur.

Comédienne et metteuse en scène formée auprès de Thomas Ostermeier et de Romeo Castellucci, Lorraine de Sagazan fait un théâtre de haute tension à forte densité émotionnelle. Quand elle collabore avec l’auteur Guillaume Poix, leurs pièces écrites à quatre mains à partir de témoignages cherchent à frictionner réel et fiction. Parmi plus de 365 personnes interrogées sur l’écho que le mot « réparation » pouvait avoir dans leur vie, elle retient ici le récit de neuf d’entre elles. Chacune a évoqué une perte difficile. Avec le respect de la parole récoltée pour clef de voûte, la metteuse en scène alterne les registres, du lyrique au tragique, du trivial au burlesque, en passant par le politique.
Parce qu’un lieu nous manque, un endroit où les athées, ceux qui doutent, ne croient ou ne savent pas, peuvent évoquer la mort sans tabou, sans peur, sans récupération et sans préjugé, Lorraine de Sagazan l’invente au théâtre. Avec la chorégraphie mi-transe, mi-chamanique de Sylvère Lamotte, elle dessine dans l’intimité sidérante des paroles un spectacle-cérémonie pour célébrer les disparus, explorer le chagrin et conjurer nos peurs. Un sacre est à la fois un espoir fou, un choc, et la promesse tchekhovienne « d’enterrer les morts et de réparer les vivants ».

Avec
Andréa El Azan Kali
Jeanne Favre Zahia
Majida Ghomari Asma
Nama Keita Mattias
Antonin Meyer-Esquerré Georges
Louise Orry Diquero Léa
Mathieu Perotto L10-3
Benjamin Tholozan Renata
Eric Verdin Thomas  

Régie générale Vassili Bertrand
Régie plateau et réalisation accessoires  Kourou
Administration, production, diffusion, relations presse  AlterMachine / Camille Hakim Hashemi, Marine Mussillon, Carole Willemot

Production La Brèche
Coproduction La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche ; Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis ; CDN de Normandie-Rouen, Théâtre Dijon- Bourgogne ; La Comédie - CDN de Reims ; ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse Occitanie ;MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny ; L’Onde - Centre d’art à Vélizy- Villacoublay ; Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale Beauvais ; Théâtre du Nord – CDN Lille-Tourcoing Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS
Avec l’aide de la SPEDIDAM  
La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France Lorraine de Sagazan est artiste associée au CDN de Normandie- Rouen, au Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis et est membre de l'Ensemble Artistique de la Comédie de Valence, Centre dramatique National Drôme-Ardèche.