La Tendresse

Durée 1h45
Salle Vauthier
1721 janvier
Danse/Théâtre
Durée 1h45
Salle Vauthier

Séance en audiodescription le vendredi 20 janvier à 20h
Réalisation Accès Culture
Réservation v.aubert@tnba.org

Conception et mise en scène Julie Berès

Ce portrait croisé de jeunes hommes à l’époque de #MeToo s’appuie sur les mêmes ressorts que Désobéir – spectacle qui explorait l’émancipation féminine : un talent fou, une énergie joyeuse et la fureur de vivre.

Faire partie du groupe des hommes aujourd’hui, en être exclu ou s’en désolidariser : voilà les choix qui s’offrent aux garçons réunis dans La Tendresse. Les certitudes de leurs pères ont vacillé, eux-mêmes se reconnaissent très peu dans les schémas ancestraux.
Deuxième partie du diptyque démarré avec Désobéir, qui donnait la parole à de jeunes femmes, ce nouvel opus consacré au masculin réunit huit jeunes interprètes d’horizons différents – Afrique, Arménie, France, Iran. Ils ont l’âge des premières fois, l’énergie tonitruante de la jeunesse et les pleins pouvoirs sur leur corps. Par la parole ou la danse hip-hop, ils interrogent la fabrication du masculin aujourd’hui et l’injonction à la virilité.
Élaboré à partir d’entretiens et de paroles collectées, le texte écrit à plusieurs mains par Julie Berès, Kevin Keiss, Lisa Guez et Alice Zeniter, retranscrit avec truculence leur parole incisive. Les réparties spontanées font mouche. Qu’elles abordent la sexualité, la paternité ou le couple, elles façonnent un spectacle qui frappe fort et juste, explosant le quatrième mur pour faire entrer la vie de plein fouet sur le plateau.
La mise en scène de Julie Berès joue avec nos préjugés, brouille les pistes, surprend et attendrit. Une exploration joyeuse et revigorante du masculin où se dessine un monde meilleur, réconcilié et rempli d’espoir.

Avec
Bboy Junior (Junior Bosila)
Natan Bouzy
Charmine Fariborzi
Alexandre Liberati
Tigran Mekhitarian
Djamil Mohamed
Romain Scheiner
Mohamed Seddiki

Écriture et dramaturgie Kevin Keiss, Julie Berès et Lisa Guez avec la collaboration d’Alice Zeniter
Chorégraphie Jessica Noita
Création lumière Kelig Lebars assisté par Mathilde Domarle
Création son Colombine Jacquemont
Assistanat à la composition Martin Leterme
Scénographie Goury
Création costumes Caroline Tavernier, Marjolaine Mansot
Le décor a été construit par les Ateliers du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique-Nantes
Accompagnatrices de tournée Alice Gozlan et Béatrice Chéramy
Régie générale création Quentin Maudet
Régie générale tournée Loris Lallouette
Régie son Haldan de Vulpillières
Régie plateau création Dylan Plainchamp
Régie plateau tournée Amina Rezig et Florian Martinet  
Directrice de production Muriel Bordier
Chargée de production Léa Marot
Presse Dorothée Duplan
Administrateur  Diane Kremer

Production Compagnie Les Cambrioleurs
Coproduction La Grand Halle de La Villette, Paris ; Les Tréteaux de France, CDN ; La Comédie de Reims, CDN ; Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN ; Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN ; ThéâtredelaCité, CDN Toulouse-Occitanie ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Le Grand T, Nantes ; Le Manège, Scène nationale de Maubeuge ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Scène nationale Châteauvallon-Liberté ; Théâtre L’Aire Libre, Rennes ; Le Canal-Théâtre du Pays de Redon, Scène conventionnée d’intérêt national, Art et création pour le théâtre ; Le Strapontin, Pont-Scorff ; La Passerelle, Scène nationale de Saint- Brieuc ; TRIO…S, Inzinzac-Lochrist ; Scènes du Golfe, Théâtres de Vannes et d’Arradon ; Théâtre de Bourg-en- Bresse, Scène conventionnée ; Espace 1789, Saint-Ouen ; Points Communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy- Pontoise/Val-d’Oise ; Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale
Avec le soutien du fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle‑Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
La Compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne et soutenue par la Région Bretagne, le Conseil départemental du Finistère et la Ville de Brest.
Julie Berès est artiste associée du projet du Théâtre Dijon-Bourgogne, dirigé par Maëlle Poésy
Remerciements Florent Barbera, Karim Bel Kacem, Johanny Bert, Victor Chouteau, Mehdi Djaadi, Elsa Dourdet, Emile Fofana, Anna Harel et Nicolas Richard pour leurs précieuses collaborations