Gretel, Hansel et les autres

Durée 1h20
Salle Vauthier
À partir de 7 ans
1923 mars
Tout âge
Durée 1h20
Salle Vauthier
À partir de 7 ans


Le spectacle affiche complet ?
Reelax Tickets, la bourse aux tickets officielle du TnBA vous permet de revendre certains de vos billets ou d'acquérir des billets revendus par d'autres spectateurs, en toute sécurité.
Accéder à la bourse aux billets

*****

> Séances scolaires
Jeudi à 10h et 14h
Vendredi à 10h et 14h
Contactez Laureline Grel
l.grel@tnba.org

Texte et mise en scène Igor Mendjisky
Assistanat à la mise en scène Thomas Christin
Dramaturgie Charlotte Farcet

Prenez un conte de Grimm, avec forêt sombre et enfants perdus. Projetez-le en 2020. Multipliez les médium. Mêlez l’humain et la marionnette, le dessin et la caméra. Obtenez un bijou d’orfèvrerie théâtrale.

Igor Mendjisky s’aventure pour la première fois dans le théâtre jeune public, choisissant de se mettre à hauteur d’enfants, littéralement, dans un décor-maquette. L’histoire bien connue d’Hansel et Gretel évolue de marionnettes en dessins animés, d’objets en narrateurs pour de vrai, de dessins en vidéos live. Avec l’espièglerie d’un bricoleur de chambre, le jeune metteur en scène actualise bigrement le conte des frères Grimm, histoire que ce récit sombre d’enfants perdus dans la forêt par leurs parents trop pauvres, prenne une tournure plus contemporaine – et moins misogyne !

Leur père est riche, très riche, la mère occupée, très occupée. Le couple court après le temps, incapable d’en donner à leurs deux enfants. Délaissés, Gretel et Hansel choisissent un jour de ne pas revenir de l’école. Commence alors une drôle de saga mi-policière, mi-aventurière. D’un côté une famille et un entourage affolés, poursuivis par des reporters avides de sensations. De l’autre, un frère et une soeur face à l’inconnu, sur la route d’un voyage ô combien fantastique dans la forêt, où, clin d’oeil malicieux, apparaîtra même une maison en pain d’épices.

Quelle poésie, quelle facétie dans cet objet théâtral artisanal qui se bricole sous nos yeux, racontant des histoires, encore. Autrement, magnifiquement.

Sylvain Debry
Igor Mendjisky
Esther Van den Driessche

Confection artistique May Katrem
Collaboration costumes Sandrine Gimenez
Animation 2D Cléo Sarrazin
Musique Raphaël Charpentier
Scénographie Igor Mendjisky, Anne-Sophie Grac
Vidéo Yannick Donet
Lumière Stéphane Dechamps
Construction décor et régie générale Jean-Luc Malavasi

Gretel, Hansel et les autres est publié chez Actes Sud-Papiers

Production Moya Krysa
Coproductions Festival d’Avignon ; La Colline - théâtre national ; Célestins - Théâtre de Lyon ; L’Azimut - Antony - Châtenay-Malabry ; Pôle National Cirque en Île-de-France ; Le Grand T - théâtre de Loire-Atlantique ; Les Gémeaux - Scène nationale Sceaux ; Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur ; Théâtre Romain Rolland de Villejuif - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD - PSPBB