One Song
Histoire(s) du Théâtre IV

Durée 1h
Grande salle Vitez
2729 mars
Théâtre/Performance
Durée 1h
Grande salle Vitez

Bord de scène jeudi 28 mars

Conception, direction et scénographie Miet Warlop

Concert ? Performance sportive ? Installation ? Un peu tout ça à la fois ! Miet Warlop épuise ses troupes autour d’un morceau chanté en boucle, dans un exorcisme de très haute intensité.

À l’été 2022, dans la fournaise avignonnaise, la réputation de ce spectacle s’était répandue comme une trainée de poudre : il y avait là un OVNI, bordélique et jubilatoire, sportif et chorégraphique, populaire et intransigeant. À vivre plutôt qu’à raconter, comme c’est souvent le cas pour les spectacles hybrides de Miet Warlop, artiste belge indisciplinée venue des arts plastiques.
One Song serait donc à la fois performance et concert, happening et expérience collective, qui s’articule autour d’une chanson, une seule – composition obsédante de Maarten Van Cauwenberghe –, qu’un homme sur tapis de course roulant chante jusqu’à plus souffle. Tel un mantra qui irrite les attentions autant qu’il aiguise les sens.
Autour de ce chanteur-runner se déploie une multitude de situations absurdes et de personnages aussi familiers que décalés, soit un choeur de supporters sur gradins, un pom-pom boy, une gymnaste-violoniste sur poutre de gymnastique ou un commentateur hurlant dans un mégaphone.
Miet Warlop joue de l’épuisement des corps (et des cordes vocales) avec le même plaisir qu’elle massacrait le décor dans Mystery Magnet. Pour autant, les performeur·euses ne se contentent pas d’être ces personnages-clowns délirants, elles et ils forment aussi une micro-société obsessionnelle, toujours à la limite de la rupture, mais à la formidable puissance collective !

Simon Beeckaert, Elisabeth Klinck, Willem Lenaerts, Milan Schudel, Melvin Slabbinck, Joppe Tanghe, Karin Tanghe, Wietse Tanghe, Sid Djamel Besseghir, Rint Dens †, Judith Engelen, Marius Lefever, Flora Van Canneyt

Texte Miet Warlop
avec le conseil artistique de Jeroen Olyslaegers
Traduction du texte Erik Borgman
Musique Maarten Van Cauwenberghe
Création sonore Bart Van Hoydonck, Raf Willems
Création Costume Carol Piron & Filles à Papa
Création Lumière Dennis Diels
Dramaturgie Giacomo Bisordi
Assistanat à la dramaturgie Kaatje De Geest
Réalisation accessoires et costumes Ateliers NTGent
Régie générale, lumière et plateau Jean-Luc Malavasi
Responsable de production Greet Prové
Direction technique et régie générale Oliver Houttekiet
Assistanat à la production et responsable de la tournée Dana Tucker
Régie technique Flup Beys, Dietrich Lerooij, Gilles Roosen, Bart Van Hoydonck, Raf Willems, Laurent Ysebaert, Pieter Kinoli

Production NTGent et Miet Warlop/Irene Wool vzw Coproduction Festival d’Avignon ; DE SINGEL (Antwerp) ; Tandem Scène Nationale (Arras-Douai) ; Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national ; HAU Hebbel am Ufer Berlin ; La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme – Ardèche ; Teatre Lliure Barcelona
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

Remerciements Kris Auman, Imran Alam, Barbara Vackier, Jasper Hautekiet, de familie Warlop, Rossana Miele, Lotte Van Craeynest, Christel Simons, Patrick Vanderhaegen, Diana Campbell
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB et de l’Espace Sorano, The Flemish Government, Stad Gent, Tax Shelter of the Belgian Federal Government
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France et la Région Ile-de-France
Igor Mendjisky est artiste associé à L’Azimut - Antony / Châtenay-Malabry Avec l’aide de Frans Brood productions