Le Rouge et le Noir

Durée estimée 2h10
Salle Vauthier
717 novembre
Théâtre
Durée estimée 2h10
Salle Vauthier

Tournée

• 10 au 12 janvier 2024 - Le Quai CDN Angers Pays de la Loire
• 10 au 12 avril 2024 - Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia

 

La presse en parle

Catherine Marnas propose une adaptation résolument contemporaine du roman de Stendhal. Une mise en scène menée avec maestria. Nathalie Simon - Le Figaro

*******

"Jules Sagot, en Julien Sorel est formidable, exprimant au-delà des mots du récit, partement respectés, toute l'ambiguïté du personnage." Gérald Rossi - L'humanité

*******

"On sort de la salle en ayant cette douce et agréable impression d’avoir entendu pour la première fois l’ironie désenchantée et la mélancolique amertume de la voix stendhalienne." Auguste Poulon - i/o Gazette

Texte Stendhal
Adaptation et mise en scène Catherine Marnas
Dramaturgie Procuste Oblomov

Le classique de Stendhal condensé en une folle quête d’ascension sociale d’un héros romantique et orgueilleux. La nouvelle création de Catherine Marnas met à jour les tiraillements de Julien Sorel, transclasse avant l’heure.
Création / Production

C’est par la chute que la pièce s’ouvre : le procès de Julien Sorel, personnage central du Rouge et le Noir, jugé pour avoir tenté de tuer son ancienne amante. Immédiatement, à la barre, se dessine le portrait d’un homme rongé par la haine de l’injustice de classe, lui, le né de rien, parvenu à se hisser dans la haute société par son savoir et sa passion des femmes. D’abord précepteur chez les Rênal dont il séduit la belle maîtresse de maison, il entre ensuite au séminaire, avant de se mettre au service d’un aristocrate parisien et de jeter son dévolu sur sa fille, l’intense Mathilde de La Mole.
Grand récit de la passion amoureuse et de l’ambition dévorante, le roman de Stendhal est devenu un classique, dont la lecture est trop souvent « obligée » dans le programme scolaire. Dans une adaptation condensée et nerveuse, Catherine Marnas ravive son éclat et sa force intemporelle. Respectant la manière dont Stendhal s’adresse directement au lecteur, elle fait tomber le quatrième mur par le biais d’une plateforme surplombant la salle, au plus proche du public. Au plateau sont réuni·es cinq comédien·nes fidèles. Jules Sagot, au visage encore juvénile alliant candeur et étrangeté inquiétante, est Julien Sorel, Bénédicte Simon incarne une troublante Madame de Rênal, Laureline Le Bris-Cep campe la complexe et hautaine Mathilde de La Mole. Accompagné·es par Tonin Palazzotto et Simon Delgrange, elles et ils feront entendre la phrase stendhalienne tout autant que les contradictions si contemporaines d’un personnage empli d’un idéalisme social et pourtant diaboliquement pragmatique.

Simon Delgrange
Laureline Le Bris-Cep
Tonin Palazzotto
Jules Sagot
Bénédicte Simon

Assistanat à la mise en scène
Odille Lauria
Scénographie
Carlos Calvo
Création sonore
Madame Miniature
Lumière
MichelTheuil
Vidéo
Ludovic Rivalan
Costumes
Catherine Marnas assistée de Kam Derbali
Régie générale
Emmanuel Bassibé
Régie son
Samuel Gutman
Régie lumière
Benoit Ceresa
Damien Pouillart

Régie vidéo
Cyril Babin
Ainsi que toute l’équipe du TnBA

 

Production Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine