Madame L'Aventure

Durée 1h15
Salle Vauthier
À partir de 15 ans
37 décembre
Durée 1h15
Salle Vauthier
À partir de 15 ans

Bord de scène et soirée étudiante, en partenariat avec le Crous de Bordeaux, le jeu. 05 déc.

Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume, artistes associé·es

Cousue de récits d’exploration de tout poil et d’embardées musicales, cette création patchwork choisit l’art du collage et du fragment, dans un grand délire aventurier et dadaïste.

On nous promet de la bagarre, des bourre-pifs, des côtelettes de porc et des parasites amazoniens. Des explorateurs, des pantoufles, une cité perdue, de l’or et une femme grande, une diseuse de bonne aventure et des cartes, beaucoup de cartes. Mais encore ? Impossible
de tenter un résumé du nouvel opus de Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume, artistes associé·es du tnba, tant le duo (déjà en piste pour Ainsi la bagarre) aime procéder par accumulation des matériaux, assemblages surréalistes et connexions aléatoires.
Un indice tout de même : ce morceau de bravoure aux frontières du cabaret, des arts plastiques et de la création musicale, se tricote à partir de grands récits d’aventure et d’exploration, de classiques picaresques – de Don Quichotte au Mont Analogue – de récits légendaires et surtout, d’affabulations.

Avec Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume. Création musicale : Clémence Jeanguillaume.


Scénographie : Jean-Baptiste Bellon. Masques Loïc Nebreda. Lumière et vidéo : Gaëtan Veber. Son Raphaël Joly. Dramaturgie : Julien Vella. Construction décor : Daniel Roussel. Peinture : Daniel Roussel et Jean-Baptiste Bellon. Costumes : Gwendoline Bouget. Illustration : Halim Talahari.

Production théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse en collaboration avec OTTO Productions. Coproduction théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse ; tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine, CDN ; Théâtre des 13 vents – CDN, Montpellier ; Bonlieu Scène Nationale Annecy ; Scène Nationale d’Albi-Tarn ; TANDEM Scène nationale, Douai / Arras ; Malraux – scène nationale Chambéry Savoie ; Le Printemps des Comédiens Montpellier ; Célestins, Théâtre de Lyon. Soutien de La Fonderie au Mans, Les Abattoirs d’Eymoutiers. Remerciements au Théâtre du Préau – Centre Dramatique National de Normandie, Vire.