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Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA

Centre dramatique national, théâtre, danse, théâtre en famille

Fonds d'insertion

Fonds d’insertion

Financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le fonds d’insertion professionnelle de l’éstba accompagne les anciens élèves de l’École depuis la sortie de la première promotion en 2010.

Il permet les premiers pas des jeunes diplômé·e·s de l’éstba et favorise leur insertion professionnelle jusqu’à trois ans après leur sortie de l’École. Ce fonds contribue à renforcer le potentiel artistique d’équipes de création régionales, nationales et internationales et participe ainsi à l’émergence de nouvelles propositions artistiques.

Aide spécifique à l’emploi, il peut être sollicité par les compagnies ou structures de production et attribué par une commission interne qui se réunit deux fois par an.
Placé sous la responsabilité de l’éstba, ce système est conçu et mis en œuvre par une commission composée de représentants de l’École, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’OARA-Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’éstba peut organiser et accueillir des rencontres-auditions dans ses locaux et mettre en relation les équipes artistiques avec les comédien·ne·s de l’École.

 

Les comédien·ne·s concerné·e·s (promotion 4) :

Louis Benmokhtar, Étienne Bories, Clémence Boucon, Zoé Briau, Marion Cadeau, Garance Degos, Camille Falbriard, Léopold Faurisson, Shanee Krön, Félix Lefebvre, Alexandre Liberati, Léo Namur, Mickaël Pelissier, Prune Ventura.
Découvrez leurs portraits et le livret de sortie.

 

En pratique :

> La·le professionnel·le du spectacle vivant qui réalise un projet comprenant un ou plusieurs comédien·ne·s issu·e·s de l’éstba doit adresser une demande écrite à l’École accompagnée d’un dossier complet, au moins 6 mois avant la création, comprenant :

  • le projet artistique et dramaturgique
  • l’indication des rôles réservés au(x) comédien·n·e·(s) de l’éstba
  • le curriculum vitæ du/de la metteur·se en scène
  • un calendrier des répétitions et des représentations
  • un minimum de plusieurs représentations requis
  • un budget prévisionnel faisant apparaître le financement de l’ensemble des salaires
  • les partenariats mobilisés

> La prise en charge maximum par l’éstba est équivalente à trois mois de salaires bruts, répétitions et représentations comprises, calculés selon les minima conventionnels de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (dite Syndeac), soit 6 720.51 € par artiste.

> La·le porteur·se de projet devra verser à chacun·e des comédien·ne·s bénéficiant de cette aide, un salaire mensuel au moins égal à l’aide accordée par l’éstba.

> Le·la producteur·rice du spectacle reste l'employeur de l'artiste, et devra à ce titre respecter les obligations légales et conventionnelles qui lui incombent. Il·elle devra en particulier verser une rémunération au moins égale aux minimas conventionnels de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (dite Syndeac), et s’acquitter des cotisations patronales.

> L’aide attribuée fait l’objet d’une convention signée entre l’éstba et l’employeur. Elle est versée sur présentation des copies de contrats de travail et des bulletins de paie.

> Chaque projet soutenu doit insérer sur tous ses documents de communication la mention obligatoire « avec le soutien du Fonds d’insertion professionnelle de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine ».

 

Les projets financés : 

> Glovie de Julie Ménard avec Camille Falbriard, mise en scène Aurélie Van den Daele 
Deug Doen Group

> Souliers de sable de Suzanne Lebeau avec Louis Benmokhtar, mise en scène Betty Heurtebise
Compagnie La Petite fabrique

> Espaces hospitaliers avec Félix Lefèbvre et Léo Namur, texte et mise en scène Laurence de la Fuente
Compagnie Pension de famille

> How deep is your usage de l’art ? de Antoine Franchet, Benoît Lambert, Jean-Charles Massera, avec Marion Cadeau, Léopold Faurisson, Shanee Krön et Alexandre Liberati- Gillet, mise en scène Benoît Lambert, Jean-Charles Massera
> La Mouette (Je n’ai pas respecté le monopole), d’après Tchekhov, conception et mise en scène Céline Champinot
TDB Théâtre Dijon-Bourgogne/CDN

> Peter Pan D’après Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir, de James Matthew Barrie, avec Clémence Boucon, Zoé Briau, Félix Lefèbvre et Léo Namur, mise en scène Julie Teuf
TnBA

> Wry smile Dry sob de Sylvia Costa
Wry smile dry sob, scénographie, mise en scène, chorégraphie et texte, Silvia Costa Avec Clémence Boucon
La Comédie de Valence / CDN Drôme-Ardèche