Égalité des chances

Depuis 2018, le programme Égalité des chances a pour ambition d’ouvrir les portes de l’enseignement supérieur de théâtre aux jeunes éloigné·es de l’offre culturelle pour des raisons sociales, économiques et territoriales.

Ce projet facilite l’accès à l’information et à la formation pour permettre l’émergence de vocations et de talents. L’objectif est de conduire à une plus grande diversité de parcours, de profils, et donc de comédien·nes sur les scènes théâtrales de demain.

Le programme Égalité des chances est pensé en deux volets :

Les stages à l’occasion des vacances scolaires à l’éstba ou dans un lieu théâtral du territoire :
deux stages auront lieu simultanément du lundi 26 février au samedi 2 mars 2024.

La classe pour préparer les concours des écoles supérieures de théâtre. Elle s’adresse à des jeunes de 18 à 24 ans, domicilié·es en Nouvelle-Aquitaine, recruté·es sous conditions de ressources et ayant un fort intérêt pour la pratique théâtrale. Le prochain recrutement de la classe préparatoire aura lieu en mai 2024.
 

> est entièrement gratuit
> propose un cursus exigeant à l’image de celui d’une école supérieure d’art dramatique ainsi qu’un accompagnement individualisé attentif
> informe sur les métiers du spectacle et les formations existantes sur le territoire régional et national
rend accessible la préparation aux concours en vue de favoriser l’accès pour des jeunes issu·es de la diversité culturelle, sociale et géographique aux écoles supérieures d’art dramatique
 

Le dispositif Égalité des chances est soutenu par l’Union européenne avec le Fonds social européen, dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et accompagné par le Laba.

Logos

Clémentine Polo
Chargée de mission Égalité des chances
egalite-estba@tnba.org
05 56 33 36 61