Égalité des chances

Le programme Égalité des chances a pour ambition de faire découvrir les écoles d’enseignement supérieur de théâtre aux jeunes qui n’ont pas les moyens financiers et un environnement incitatif pour préparer les concours d’entrée.
Ce projet cherche ainsi à faciliter l’accès à l’information et à la formation pour permettre l’émergence de vocations et talents inhibés par des conditions sociales et/ou géographiques défavorables.
À terme, l’objectif est de conduire à une plus grande diversité de parcours, de profils, et donc de comédien·ne·s sur les scènes théâtrales.

 

Pour cela, le programme Égalité des chances : 

  • propose un cursus exigeant à l'image de celui d'une école supérieure d'art dramatique
  • informe sur les métiers du spectacle et les formations existantes
  • rend accessible la préparation aux concours des écoles supérieures d'art dramatique


Le programme Égalité des chances est pensé en deux volets :

  • les Stages à l’occasion des vacances scolaires à l’éstba ou dans un lieu théâtral du territoire
  • la Classe
    Cette Classe est une préparation aux concours des écoles supérieures de théâtre se déroulant sur deux années de formation. Elle s’adresse à 8 jeunes, âgé·e·s de 18 à 24 ans, recruté·e·s sous conditions de ressources, domicilié·e·s en Nouvelle-Aquitaine, et ayant un fort intérêt pour la pratique théâtrale.
    Ces deux années de formation ainsi que tous les frais liés aux concours des différentes écoles seront entièrement pris en charge par l’éstba.

La recrutement de la Classe Égalité (2022-2024) est clôturé.

Les prochains Stages Égalité des chances seront courant avril et juillet 2023.
 

Les partenaires

Le dispositif Égalité des chances est soutenu par l’Union européenne avec le Fonds social européen, dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et accompagné par le Laba.

Bandeau logos Égalité des chances


    Dans le cadre du programme Égalité des chances, des stages de découverte du théâtre sont proposés à l’occasion des vacances scolaires d'hiver et de printemps.

    Ils s’adressent à chaque fois à 10 jeunes, 5 filles et 5 garçons, et se déroulent dans les locaux du TnBA et de l’éstba ou dans un lieu théâtral du territoire.
    Ils proposent aux jeunes une immersion en école supérieure et permettent ainsi d’appréhender le métier de comédien et sa formation.

    Les repas du midi sont pris en charge pour tous les stagiaires ainsi que le transport, l'hébergement et les repas du soir pour les non métropolitains.
     

    Conditions générales d'admission 

    • être âgé·e de 18 à 24 ans
    • être éligible aux critères de bourse de l'enseignement supérieur ou bénéficiaire de minima sociaux
    • être domicilié·e en Région Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne
    • avoir un intérêt fort pour la pratique théâtrale
    • aucune condition de diplôme n’est exigée
    • aucune condition de nationalité n’est imposée
    • bien maîtriser la langue française est indispensable
       

    Contenu pédagogique

    Durant une semaine (du lundi au samedi), les stagiaires vivent le quotidien d’un·e apprenti·e comédien·ne et suivent la formation de l’éstba.
    Les cours du matin sont consacrés à des fondamentaux comme la danse et la technique vocale, essentiels aux élèves-comédien·ne·s.
    Les cours de l’après-midi sont consacrés à l’interprétation et encadrés par un même intervenant sur toute la durée du stage.
    Un temps d'orientation autour du métier de comédien et des cursus d'enseignement est proposé.

    Le stage sera organisé comme suit :

    > 9h-11h : Danse / Chant / Entretien

    > 11h-13h : Interprétation

    > 13h-14h : Pause repas

    > 14h-19h : Interprétation
     

    Les deux Stages Égalité 2023 à venir se dérouleront courant avril et juillet.


    La Classe Égalité est une Classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art dramatique sur deux années intensives.
    Elle a ouvert ses portes pour la saison 2019-2020 au sein de l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine-éstba et s’adresse à 8 jeunes à parité.
    Ces 2 années de formation ainsi que tous les frais liés aux concours des différentes écoles sont entièrement pris en charge par l'école (droits d’inscription, transport, hébergement, etc.). Les concours sont présentés dès la 1ère année.

    Classe Égalité #2 (2022-2024)
     

    Conditions générales d’admission

    • être âgé·e de 18 à 24 ans au 1er juillet 2022
    • être éligible aux critères de bourse de l'enseignement supérieur ou bénéficiaire de minima sociaux (ARE ; RSA ; ASI ; AAH ; ADA)
    • être domicilié·e en Région Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne
    • avoir un intérêt fort pour la pratique théâtrale
    • aucune condition de diplôme n’est exigée
    • aucune condition de nationalité n’est imposée
    • bien maîtriser la langue française est indispensable
       

    Objectifs pédagogiques

    La formation, intensive, vise à préparer 8 jeunes aux concours des écoles supérieures d’art dramatique en France avec un enseignement théorique et pratique tout au long de l'année. Elle donne lieu à 35h de cours par semaine.
    Afin de suivre le parcours de chaque élève, de lui offrir un accompagnement individualisé et attentif, les fondamentaux de l’interprétation, du chant et de la danse sont dispensés par l'équipe pédagogique intervenant également dans le cadre de la formation initiale.

    L’éstba étant située au sein du TnBA et la formation passant aussi par la découverte de spectacles et d’artistes, les élèves assistent aux spectacles programmés et rencontrent les équipes artistiques accueillies dans le cadre de la saison du centre dramatique national.

    Ils assistent également à d'autres propositions artistiques défendues par des lieux de création et de diffusion artistique du territoire, tels que : l'Opéra national de Bordeaux, La Scène Nationale, Le Carré-Les Colonnes de Blanquefort et Saint-Médard-en-Jalles, le Théâtre des 4 saisons de Gradignan, La Manufacture-CDCN, etc., pour ouvrir les champs à d'autres disciplines et avoir un réel parcours de spectateurs·trices.

    Un lien fort est créé entre les jeunes de la classe préparatoire et les élèves-comédien·ne·s de l'éstba en formation initiale. Ces derniers les accompagnent dans leur travail et la préparation aux concours. Cette proximité permet un partage d'expériences précieux.
     

    Procédure de recrutement

    Première sélection des candidat·e·s sur dossier.

    Les candidat·e·s pré-sélectionné·e·s sont convié·e·s à participer à un stage de 4 jours à l’éstba. Des demandes de préparations scéniques seront transmises aux retenu·e·s.


    Une Foire Aux Questions (FAQ), est disponible en bas de page, afin de faciliter votre inscription.

    Pour candidater

    • Envoi du dossier d’inscription entièrement complété et numériquement, accompagné des pièces demandées
    • Envoi d’une vidéo créative de présentation de 3 min minimum
       

    Vous trouverez dans le lien suivant, un entretien avec Matthieu Roulx, ancien élève de la Classe Égalité 2019-2020 désormais à l'ENSATT, dans le guide des formations Junkpage et la vidéo de Naïsha Randrianasolo, ancienne élève de la Classe Égalité 2019-2020, désormais au TNS.


    Que doit contenir la vidéo de présentation ?
    Laissez libre cours à votre imagination et à vos compétences. Nous avons besoin d‘apercevoir qui vous êtes et votre rapport à votre sens artistique.

    Combien de temps doit durer la vidéo de présentation ?
    La vidéo de présentation doit durer 3 minutes MINIMUM.
    Pour une présentation optimale, vous pouvez préparer une vidéo entre 3 et 10 minutes.

    Je n’ai jamais fait de demande de bourses, je ne sais pas si je suis éligible.
    Vous pouvez quand même candidater sans la notification de bourse. Ce document est demandé uniquement si vous avez déjà fait une demande de bourse pour l’année en cours.
    Pour savoir si vous êtes boursier·es vous pouvez dès à présent créer votre Dossier Social Étudiant et faire une simulation en ligne à cette adresse : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

    Je n’habite pas en Région Nouvelle-Aquitaine, puis-je quand même candidater ?
    Non. Aucune dérogation ne sera faite au sujet du lieu d’habitation et de l’âge des candidat·es.

    J’aurai plus de 24 ans au 1er juillet 2022, puis-je quand même candidater ?
    Non. Aucune dérogation ne sera faite au sujet du lieu d’habitation et de l’âge des candidat·es.