Le masque scénique
Théories du jeu, fonctions et usages

710 novembre 2022

Guilia Filacanapa, docteure en Arts du spectacle et Études italiennes
Université Paris 8 et Université de Florence

Le masque, instrument par excellence d’augmentation et de métamorphose, révèle la magie du regard. Depuis l’Antiquité classique jusqu’au XVIIIème siècle, le masque a été un des éléments majeurs du langage scénique, avant d’être délaissé en faveur d’un jeu d’acteur plus sobre, connaissant ainsi un temps de mise en veille dans ses usages au plateau.

Dans le panorama des innovateurs de la scène européenne du début du XXe siècle, nombreux sont les artistes ou théoriciens (Adolphe Appia, Gordon Craig, Vsevolod Meyerhold, etc.) qui ont fait du masque, en tant qu'objet certes, mais aussi en tant qu'idée, un outil pour la création d’un acteur nouveau.

Qu’en est-il de la place du masque au XXIe siècle ? Est-il toujours un levier de théâtralité, un recours contre le réalisme triomphant ? Une incitation à ce que le langage théâtral parte du corps de l’acteur et fasse de celui-ci un ensemble impérieux de signes ? À partir d’un corpus de textes théoriques, de pièces, mais aussi à travers la parole d’artistes et créateurs de masques, ce stage théorique permet de questionner les usages et les fonctions du masque sur la scène théâtrale de l’Antiquité jusqu’à nos jours.